Thursday, August 17, 2006

 
Les récents évènements et l'ampleur de la destruction qu'Israel à faite subir au Liban a relancé et remis à l'ordre du jour le dilemme suivant:
Faut-il ou non désarmer le Hezbollah?
D'un coté on a les "Weberiens" qui nous chantent à longueur de journée que le monopole de la violence n'appartient qu'à l'état et de l'autre on a ceux qui ne croient pas en la possibilité de l'armée AUJOURD'HUI de défendre le Sud.

Je ne perdrai pas mon temps sur les arguments avancés par le "Weberiens de la republique" juste quelques mots.
- Ils s'en foutent des fermes de Chebaa, qu'elles soient Libanaises ou Pakistanaise ils veulent pas mettre leur précieuse infrastructure en dentelle en péril pour quelques lopins de terre.
- La bande à Qantar aussi ils s'en balancent, il ont pas la photo de Hariri sur les murs de leur cellules.
- Les armes du Hezbollah sont Iraniennes, elles repondent à un agenda étranger et donc n'ont pas leur placeau Liban.
- L'armée est parfaitement capable de tenir tête à Israel. Rappelez vous la bataille Al Malkiyah en ... 1949
- Si les Libanais ne provoquent pas Israel à la frontiere, le peuple élu nous foutra la paix.
- La 1559 oblige. Il y a un consensus des grandes puissances autour du desarmement du Hezb. La couverture international pourrait nous être retirée en cas d'agression Israélienne si le désarmement n'a pas lieu.

En revanche les arguments en faveur du maintien des armes du Hezbollah me semblent plus pertinents.
- Couverture international ou pas, on a prouvé qu'on pouvait s'en passer et leur casser la gueule à ces connards.
- Une armée classique au sud Liban serait nettoyée en deux temps trois mouvements. L'exemple de la capitulation d'une division de l'armée Libanaise à Marjeyoun sans avoir tiré un seul coup ne relève pas de l'éloquence, mais de la poésie Alexandrine du 13eme siècle avant JC.
- Dans sa résistance contre Israel et depuis 1990, la spécificité Chiite du Hezb a dans l'ensemble épargné les regions non Chiites du Liban. Si l'armée Libanaise avait à un moment ou un autre decidée elle de prendre la resistance en main ca aurait signifié la mise sous le feu de l'aviation et des canons Israeliens de TOUT LE TERRITOIRE LIBANAIS SANS EXCEPTIONS. Du moment que c'est le Hezb qui s'en charge sans consulter le gouvernement c'est lui seul qui paye les pots cassés. On comprend mieux la reaction de Siniora le jour de la prise d'otage qui declare: On a rien avoir avec cette histoire ...
- Aoun, dans son accord avec le Hezbollah propose la restructuration de l'armée au Sud à la maniere du Hezb pour le remplacer éventuellement un jour. Je salue cette initiative mais garde des réserves.
Les soldats de l'armée auront-ils la même détermination que ceux du Hezb en cas d'accrochage avec Israel. Nos soldats seront-ils prêts à descendre munis d'une ceinture d'explosifs (ou avec la même disposition mentale) donner leur vie contre celle de plusieurs autres Israeliens??? Car je le pense, cette détermination a largement contribué à assurer la victoire du Hezb.

Par conséquent il serait abjecte dans le rapport de force actuel qui prevaut et qui est favorable au Hezbollah, de se debarrasser d'une carte qui se prouve être vitale pour l'indépendance et la souveraineté du Liban. Tant qu'une solution à long terme n'est pas trouvé entre nos deux pays et avec des garantis il nous est désavantageux de mentionner même le désarmement du parti.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?