Tuesday, October 03, 2006

 
Sur la periode de l'après guerre au Liban et les deboires de la reconstruction... Tiré d'un article auquel a contribué Nada Bakri du New York Times le 1er Octobre. http://www.nytimes.com/2006/10/01/world/middleeast/01lebanon.html?_r=1&ref=world&pagewanted=all&oref=slogin

- Fadel Chalak, le président du Conseil pour le Développement et la Reconstruction (CDR) a demisionné quelques jours près la guerre. Le gouvernement Siniora ne voulait pas de son plan de reconstruction du Sud. Son objectif etait de saper le soutien populaire du Hezbollah en laissant son public sans maisons, sans routes ...

- Maintenant, des 900 millions de dollars que le Liban a recu lors de la conférence de Stockholm, très peu ont été touchés ... En contrepartie, le gouvernement renchérit sur le Hezb en promettant 40 000 dollars -par opposition aux 12 000 dollars du Hezbollah- aux familles qui auraient perdu leur maisons.

- Le Qatar veut donner 100 millions de dollars pour aider à reconstruire Bint Jbeil. Mais ils ne veulent pas controler la reconstruction, ils veulent juste indemniser les familles et que eux se debrouillent pour le reste. Les responsables du village s'indignent et craignent que les habitants ne prennent l'argent et quittent le pays. PS: 2500 maisons ont été touchées à Bint Jbel dont 700 complètement démolies.

- Le maire de Siddiqin s'insurge contre le Hezbollah qui n'a pas indemnisé ses habitants parce qu'ils ne le soutiennent pas. L'état non plus n'a pas bougé ... Juste la Syrie a promis d'aider.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?