Friday, March 16, 2007

 

Lewis Libby coupable

Les néoconservateurs avaient cherché à un moment à prouver par tous les moyens que Saddam Hussein possedait réellement des armes de destruction massive et le materiel de base pour fabriqué des armes nucléaires.

Pour cela ils ont demandé en fevrier 2002 à l'ancien ambassadeur Americain au Nigeria Joseph Wilson de fournir des preuves que ce pays avait vendu à Saddam du "yellowcake". Le yellowcake est un concentré d'Uranium utilisé dans la préparation de combustible nucléaire pour les réacteurs nucléaires. Peine perdue Wilson arriva à la conclusion que le Nigeria est resté innocent de toute vente de yellowcake au regime Irakien.

Pour le punir, Lewis Libby, directeur du cabinet de Dick Cheney devoile l'identité d'agente secrete de la CIA de sa femme: Valerie Plame. Aux Etats-Unis ce genre de trahison constitue un crime fédéral.

Une enquete et un tribunal furent mis en place autour du scandale baptisé "Plamegate".
Le verdict tomba le mardi 6 mars et Libby est y a étécjugé coupable.
Il risque en théorie jusqu'à 25 ans de prison.

Bush s'est declaré "attristé pour Libby et sa famille" ...

Prochain rendez vous... Le Joumblatgate
Inchallah

Comments:
Malheureusement, l’histoire de Libby et du « yellow cake » de l’uranium du Niger est en train de se reproduire encore une fois pour l’Iran, mais cette fois-ci ça se joue au Congo. Voir l’article de Michel Chossudovsky : « L'Iran et les barres d’uranium volatilisées du Congo ».
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=CHO20070315&articleId=5083
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?