Friday, December 15, 2006

 

Siniora et Olmert. Un même combat?

Lors de sa dernière intervention télévisée, le Vendredi 8 décembre, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a déclaré que si ce n'était à cause des sensibilités Libanaises, il n'aurait pas demandé un gouvernement d'Union Nationale mais un tribunal pour juger "les traitres" ... ?


Le 11 decembre, Der Spiegel interview Olmert:
L'intégralité sur le lien suivant:
http://www.spiegel.de/international/spiegel/0,1518,druck-453678,00.html

Un des grands moments de cet entretien :

DER SPIEGEL: When Hezbollah kidnapped the two Israeli soldiers in July -- a declaration of war from the Israeli point of view -- you also publicly blamed the Siniora government. Do you regret today that you did not do more to stabilize him?

Olmert: There was nothing that could help Siniora more than the weakening of Hezbollah. The present turmoil in Lebanon is not the result of the strengthening of Hezbollah. Hezbollah suffered a major loss as a result of the war and is today fighting for its political survival. We tried a great deal to defeat the forces that are threatening Siniora.


Combien d'interprétations possible?
- Israël s'est lancée dans la guerre de Juillet pour affaiblir le Hezbollah (en partie) afin de rendre service à Siniora et à ses alliés.
- Olmert ment. Il cherche juste à mettre dans l'embarras les tenants du 14 février au pouvoir (et je demande qu'on m'explique pourquoi).

Haaretz de son coté déclare la chose suivante:
http://www.haaretz.com/hasen/pages/ShArtVty.jhtml?sw=siniora+peretz&itemNo=798423

[...]attack the national infrastructure in Lebanon - a move that was supposed to cause Lebanese Prime Minister Fouad Siniora's government to pressure Hezbollah to surrender within days, and to free the captive soldiers - [...]

Hier, le Hezbollah a révélé une lettre de Saad Hariri datant des premiers jours de la guerre, leur demandant de rendre leur armes et les prisonniers Israéliens...

Deux choses :
Ou bien il y a une convergence d’intérêts entre Israël et le gouvernement Siniora qui laisse sceptique
Ou alors le gouvernement Siniora était au courant d’un projet Israelien de bombarder sur une large échelle le Liban et rayer l’infrastructure du Hezbollah … Et il comptait en profiter

Comments:
Il y a eu un démenti de la lettre. Mais bon on ne saura pas distinguer le vrai du faux dans cette histoire.

Même si il y a convergence d'intérêt entre siniora, 14 mars, et israel je pense pas qu'il y avait engagement conscient.

Pas parce que 14 mars n'aurait pas voulu mais parce qu'ils sont trop bloqués dans leurs problèmes locaux. L’initiative israélienne est venu les surprendre, même si d'une bonne manière au tout de début. Et puis ça a dérapé. Les israéliens se sont mis a bombarder comme des petits fous et seniora est allé crier help chez les américains en disant qu'ils avaient pas de problèmes si les israeliens foute la merde tant que ça reste sur du territoire 'hezbollahi', et que maintenant il sont entrain de détruire l’infrastructure etc. L’américain leur avait déjà dit les premiers jours de la guerre que les israeliens avaient donné des assurances aux américains comme quoi ça allait prendre quelques jours. Je pense que « that’s as far as it goes ».

Donc il y a différence entre planification et acquiescement tacite de dernière minute. Enfin bon, rien n’est sur on dira. Mais les nuances sont importantes à délimiter.
 
je suis d'accord avec Bech par rapport au fait que qu'il ait une convergence d'interet objective entre les interets israeliens et ceux du gouvernement Siniora. Mais n'allons pas appeler ceci une "alliance implicite" non plus. il s'agit d'un alignement des deux cotes a la puissance americaine.Pour le gouvernement Siniora, je vois un modere sunnite qui pourrait faire des concessions au niveau des relations israelo-libanaises sans pour autant ceder comme en 1982 a un Liban sattelite a Israel. Ajourd'hui l'enjeu est plus complique, c'est le sunnite qui demande a se demarquer du volet syrien surtout et essayer de gerer les contradictions internes et etre capable de redevenir un pion sur la scene international. s'il en est capable, je pense que les dernieres manifs du Hezbollah et Aoun prouvent que ce Monsieur ne doit pas tout ceder non plus. il doit preserver coute que coute les armes du hezbollah comme arme de deterrence et redonner aux Chretiens a travers le phenomene Aoun, la presidence.
 
"Olmert ment. Il cherche juste à mettre dans l'embarras les tenants du 14 février au pouvoir (et je demande qu'on m'explique pourquoi"

parce que tres cher Boum, il evite ke ca fasse boumboum chez lui, et laisse ces gentils libanais s'addonner a leur jeu prefere: la gueguerre...
"batikh yi kassir ba3do, pendant ke je bronze a Haifa et ke je fais reluire mes chars Merkava en carton pate..., pense M. Olmerde".
 
Mais ZUZU si vraiment son objectif (à Olmert) etait que les Libanais fassent boumboum entre eux, il aurait prit la peine, je pense, de MIEUX LES MONTER les uns contre autres ...

Il aurait par exemple raconté en public ce qui s'est passé comme tractations secrètes avec certains dirigeants Libanais, Peretz aurait dévoilé le nom des dirigeants Libanais qu'il prétend avoir rencontrer non?
Ils auraient meme pu inventer des histoires ...

Du coup tout les medias en auraient parlé et la je te garantie le feu d'artifice au Liban ...

Mais qu'ils cherchent à monter les Libanais entre eux à travers de discrètes remarques au Der Spiegel, ou des commentaires du Haaretz???

Pas convaincu...
 
un bon joueur ne devoile pas ses cartes des le 1er tour. on fait des allusions a droite et a gauche qui laissent libre cours aux interpretations de tt genre.
semer la zizanie en tte subtilite, laisser les questions sans reponses...
"Siempre que te pregunto
Que, cuándo, cómo y dónde
Tú siempre me respondes
Quizás, quizás, quizás"
 
Si quelqu'un doit être accusé de haute trahison c'est plutôt Hassan Nasrallah, vous ne trouvez pas? Le chef du gouvernement c'est Siniora, et c'est lui qui est censé donner l'ordre ou non d'attaquer Israël!
Vous pensez que ça fait plaisir au 14 mars que le Liban soit attaqué??? Vous êtes malades ou quoi??? A supposer qu'ils n'ont rien a cirer de la vie de concitoyens d'une confession différente (a savoir les chiites), vous croyez que ça les arrange de voir les investisseurs et les capitaux fuir leur pays, leurs infrastructures réduites en miettes, leur jeunes émigrer?
Votre problème c'est que vous ne croyez pas qu'il puisse y avoir un intérêt commun entre nous et notre ennemi: ce qui fait du mal à Israël nous fait du bien. Mais c'est complètement faux!!!!! Un pays stable et en paix est dans aussi bien bénéfique pour nous que pour eux.
 
Ravalez votre haine, et tâchons de reconstruire un pays. La guerre nous fera plus de mal à nous qu'à eux!
 
Mais il existe un decret ministeriel qui lui permet de resister Obéron ...
Verifie le "Bayan wizari" de notre gouvernement et tu verras...

A te lire on croirait que tu fais partis de ceux qui pensent que la guerre a été provoquée par Israel pour recupérer ses deux prisonniers ...
Le penses tu sincerement?
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?